le 28 mars à 17h au Domaine Saint-Joseph, SAINTE-FOY-LÈS-LYON (69)
Dans le cadre du festival In Voce Veritas
Avec l'ensemble Céladon
Direction musicale : Paulin Bündgen
A propos du concert
Coïncidant avec l’érection de Notre-Dame de Paris à la fin du 12e siècle, la musique sacrée polyphonique, à l’instar de l’architecture gothique naissante, s’émancipe de l’esthétique romane pour s’aventurer dans les hauteurs, et par là même, s’intensifier, se complexifier. On appellera ce nouveau genre, novateur, l’École de Notre-Dame, qui nous laisse une très grande quantité de Motets et de Conduits d’une incroyable qualité musicale, destinés au service liturgique.
Au 13e siècle, Paris et la France rayonnent comme foyer artistique et culturel pour toute la chrétienté. Neuf siècles plus tard, qu’en est-il de cette idée du Sacré qui habitait et guidait les artistes du Moyen-âge en France ? Qu’est-ce que le Sacré, le Divin, le Religieux, dans notre monde moderne ? A quoi ces notions font-elles à présent écho ? Le compositeur Jean-Philippe Goude, sollicité pour écrire pour l’ensemble Céladon pour ce projet, y répond de manière personnelle à travers les 6 pièces qui jalonnent le programme et qui entrent ainsi en résonance avec la musique du passé. Interprétée par le trio vocal de l’ensemble Céladon, cette réflexion musicale sur la définition et la place du Sacré fait alterner conduits de l’École de Notre-Dame et créations, dont la surprenante Litanie des Taillis qui scande, de manière poignante, le nom de villes et de cités aujourd’hui disparues.
L'ensemble Céladon
Avec
Paulin Bündgen, contre-ténor
Lise Viricel, soprano
Clara Coutouly, soprano
Le 24 novembre à Lyon, dans le cadre des Rendez-vous de Musique Ancienne, ne manquez pas à 19h l'avant-propos du concert.
Image : CASSAS Louis-François, Les ruines de Palmyre, 1821