Discographie
Fiche technique
Support : 1 CD
Titres : 16
durée totale: 73,35 minutes
Année d'enregistrement : 2020
Label : Alia Vox
Année de parution : 2024
Fiche technique
Support : 2 CD
Titres : 32
durée totale: 109'06
Année d'enregistrement : 2021
Label : Château de Versailles Spectacles
Année de parution : 2024
Fiche technique
Support : 4 CD
Titres : 52
durée totale: 82 minutes, 82 minutes, 45 minutes, 45 minutes
Année d'enregistrement : 2023
Label : Alia Vox
Année de parution : 2024
Fiche technique
Support : 1 CD
Titres : 27
durée totale: 76 minutes
Année d'enregistrement : 2023
Label : Alia Vox
Année de parution : 2024
Fiche technique
Support : 1 CD
Titres : 23
durée totale: 74 minutes
Année d'enregistrement : 2020
Label : Seulétoile
Année de parution : 2021
Fiche technique
Support : 1 CD
Titres : 14
durée totale: 52 minutes
Année d'enregistrement : 2020
Label : Outhere / Fuga libera
Année de parution : 2021
Fiche technique
Support : 2 CD
Titres : 33
durée totale: 143 minutes
Année d'enregistrement : 2021
Label : Alia Vox
Année de parution : 2022
Fiche technique
Support : 2 CD
Titres : 60
Année d'enregistrement : 2019
Label : Accent
Année de parution : 2020
Fiche technique
Support : 2 CD
Titres : 53
Durée totale : 144 minutes
Année d'enregistrement : 2017
Label : Alia Vox
Année de parution : 2019
Fiche technique
Support : 1 CD
Titres : 23
Durée totale : 58 minutes
Année d'enregistrement : 2017
Label : Paraty
Année de parution : 2018
Noël baroque au temps de Louis XIV, Marc-Antoine Charpentier
Jordi Savall
Célébrant la naissance du Christ, Noël est l’une des principales fêtes de la chrétienté avec Pâques, et occupe une place capitale dans la musique de Marc-Antoine Charpentier. Même si les œuvres consacrées à la Nativité furent le fruit de commandes, le compositeur, tout comme l’homme de foi, y a donné le meilleur de son inspiration. La pièce de Charpentier aujourd’hui la plus jouée est la Messe de Minuit composée sur des timbres (airs connus de tous) de noëls. Mais, pour célébrer cette fête, le musicien a aussi choisi d’autres genres, des plus variés, parmi lesquels les noëls instrumentaux, l’histoire sacrée (ou oratorio) et la pastorale.
Les deux œuvres majeures qui sont présentées ici proviennent de commanditaires différents pour lesquels Charpentier a beaucoup composé et qui marquent l’évolution de sa carrière à Paris. Non issu d’une famille de musiciens, Marc-Antoine est le fils de Louis Charpentier, maître écrivain. Il passe son enfance et son adolescence à Paris, dans le quartier Saint-Séverin. On ignore tout de sa formation musicale, on sait seulement qu’il fréquenta la Faculté de droit. Fit-il partie d’une maîtrise, lieu d’apprentissage de tous les aspects de la musique, comme beaucoup de ses collègues ? Est-ce durant son séjour de trois ans à Rome où il se rendit pour des raisons pas totalement élucidées, qu’il se perfectionna en étudiant et en écoutant les grands maîtres alors en activité tels que Francesco Foggia, Alessandro Melani, Francesco Beretta et surtout Giacomo Carissimi.
CATHERINE CESSAC
Programme:
PASTORALE SUR LA NAISSANCE
DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST H. 483 (1684)
Messe de Minuit H.9 (circa 1694)
La Capella Reial de Catalunya
SOLISTES
Jeanne Lefort, Maria Cristina Kiehr, Lise Viricel sopranos
Gabriel Díaz contreténor
Víctor Sordo ténor / haute-contre
Mauro Borgioni baryton
Christian Immler basse
Lluís Vilamajó préparation de l’ensemble vocale
L’Orfeo, Claudio Monteverdi
Jordi Savall
Opéra en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé à Mantoue en 1607
Marc Mauillon · Orfeo | Luciana Mancini · Euridice
La Capella Reial de Catalunya
Le Concert des Nations
Jordi Savall, direction
Jordi Savall redonne à Monteverdi les couleurs de la Méditerranée. Le maestro catalan confie le rôle-titre de cette œuvre fondatrice de la musique occidentale, à un baryton d’exception: le magnifique Marc Mauillon incarne Orfeo, sa voix timbrée et ductile s’unissant parfaitement à la vision musicale du chef. Chaleur de l’interprétation et richesse sonore sont ici souveraines!
Enregistré du 30 juin au 4 juillet 2021 à l'Opéra Royal de Versailles
Livret français/anglais/allemand
→ Retrouvez ce CD en format digital sur la plateforme Live Opéra Versailles et sur toutes les plateformes de streaming !
A midsummer night’s dream, Felix Mendelssohn
Jordi Savall
C’est le 7 juillet 1826 qu’un jeune Mendelssohn, de 17 ans, fasciné par l’œuvre de Shakespeare, se lance dans un projet qui va satisfaire son goût pour la féerie. En un temps record d’un mois, le 6 août, il achève l’extraordinaire Ouverture du Songe d’une nuit d’été, et quelques mois plus tard, en novembre il la joue à quatre mains avec sa sœur Fanny, devant une assemblée d’amis, entre lesquels se trouve le pianiste et compositeur Ignaz Moscheles, totalement subjugué.
Le miracle qui se produit dès l’annonce des premiers accords, suffit à créer l’enchantement immédiat, qui continue pendant tout le reste de l’ouverture pour nous amener à la découverte du pays des fées. Ce « ruissellement de jeunesse » selon Robert Schumann, semble venir d’une profonde compréhension de la dimension poétique et émotionnelle de la fabuleuse comédie shakespearienne. Mais peut-être est-ce aussi le fait que le jeune Mendelssohn, devenu adulte trop tôt, se réjouit de retrouver ici son âme d’enfant, en développant ainsi son extraordinaire capacité d’imaginer et de créer une sorte de Poème Symphonique –le premier du genre– qui nous plonge, grâce à son inspiration et extraordinaire orchestration, dans l’atmosphère magique d’une nuit enchantée et dans l’ambiance effervescente qui berce les personnages de la comédie. Hector Berlioz, qui dans ce domaine sait de quoi il parle, avoue « n’avoir jamais rien entendu de plus shakespearien ».
Jordi Savall
BEETHOVEN – Révolution – Missa Solemnis
Jordi Savall
« Après avoir étudié, enregistré et diffusé l’intégrale des symphonies du compositeur de Bonn, – qui finit avec l’impactante 9e symphonie –, nous voici au terme de notre projet « Beethoven Revolution ». Notre cycle culmine avec sa Missa solemnis, un des trésors les plus incalculables de l’esprit, composé entre 1819 et 1823, « dans laquelle », comme le dit si bien Romain Rolland, dans son livre incontournable sur Beethoven, « un maître souverain de l’art des sons y a déposé le plus profond de sa grande âme, avec une sincérité absolue. C’est, peut-on dire, le Testament de toute sa vie, écrit au faîte de la vie, en pleine vigueur, et enrichi d’une poignante expérience. »
Ce qui m’a toujours fasciné à propos de Beethoven, outre la puissance de son langage, c’est que sa musique s’adresse à chaque être humain, qu’importe son origine, sa classe ou ses croyances et elle n’est plus composée pour satisfaire exclusivement l’élite aristocratique ou cléricale…»
Jordi Savall
Parla, canta, respira, Lise Viricel / Le Stelle
Madrigaux de Barbara Strozzi et poèmes d’Erri De Luca
Une femme d’exception évoquée sensoriellement par deux voix se répondant par-delà les siècles : en contrepoint des madrigaux de Barbara Strozzi, ce disque propose un dialogue entre la musique du passé et la poésie contemporaine d’Erri De Luca.
« On sait de Barbara Strozzi qu’elle était chanteuse, que son écriture témoigne d’une audace contra puntique et d’une solide connaissance de la voix chantée. Son œuvre montre aussi une sensibilité profonde et touchante pour la poésie, que l’on perçoit dans le soin qu’elle porte à la prosodie. J’ai souhaité lui donner la parole en mettant en valeur la voix de soprano dans ce disque qui lui est dédié. » Lise Viricel
ΙΕΡΟΣ / HIEROS, Ensemble Céladon
Conduits de l’Ecole de Notre-Dame et créations de Jean-Philippe Goude
Direction musicale: Paulin Bündgen
Lise Viricel, soprano
Clara Coutouly, soprano
Paulin Bündgen, contre-ténor
Die Schöpfung, Joseph Haydn, Jordi Savall
“Baignée de lumière, l’interprétation de Jordi Savall démontre une recherche de timbres, de couleurs, de climats, ainsi qu’une conception dramatique des plus soignées." ResMusica – 30 décembre 2022. Alain Huc de Vaubert.
Il trionfo della morte, Bonaventura Aliotti
Les Traversées Baroques proposent ici une découverte musicale exceptionnelle : rappelant volontiers l’opéra, cette œuvre alterne récitatifs courts, duos, airs, chœurs et arias accompagnati, autant de joyaux musicaux pour une construction musicale très aboutie. Des pages sublimes et totalement inconnues, qui ne méritaient aucunement de tomber dans l’oubli. À découvrir absolument !
« La Morte brillamment ressuscitée : redécouverte majeure d’un chef-d’œuvre de l’oratorio italien dans une interprétation de très grande classe.» | J.-F. Lattarico ClassiqueNews
Messiah, Händel, Jordi Savall
Toutes les formes d’expression et de déclamation vocale et instrumentale caractéristiques du langage baroque sont déployées dans le Messie de Haendel, avec une merveilleuse diversité. Nous sommes devant une sublime méditation musicale qui dépasse la simple narration, pour accéder, loin du réalisme de Jésus, au mystère même de la Création et de la Rédemption à travers une triple réflexion sur le combat de la Lumière et des Ténèbres, sur la rédemption de l’Humanité, et enfin sur la relation entre Dieu et les Hommes.
”a sublimely passionate and compassionate performance"Mark Swed, Los Angeles Times
Naissance de Vénus
Arsys Bourgogne part en voyage à travers le paysage de la musique chorale française profane du XXe siècle avec Naissance de Vénus. Des pages emblématiques de ce patrimoine émailleront ce vaste panorama, parmi lesquelles « Trois chansons » de Claude Debussy et Maurice Ravel, « Un soir de Neige » de Francis Poulenc ou les « Cinq rechants » d’Olivier Messiaen. Ce programme donne lieu également à la découverte de bijoux méconnus tels que : les « Chants paysans » de Joseph Canteloube ou les virtuoses « À contre-voix » de Florent Schmitt.
Fiche technique
Support : 2 CD
Titres : 34
Durée totale : 115 minutes
Année d'enregistrement : 2016
Label : Alia Vox
Editeur : Naive
Date de parution : octobre 2017
IN EXCELSIS DEO (1702-1714)
Musiques de l’Église, musiques de la Cour
et la mémoire historique des chants du peuple
Avec ce programme « IN EXCELSIS DEO » au temps de la Guerre de succession d’Espagne, nous voulons présenter en miroir la Missa « Scala Aretina » à quatre chœurs du compositeur catalan Francesc Valls (1671-1747), et la Messe à deux chœurs et deux orchestres du compositeur français Henry Desmarest (1661-1741), deux chefs-d’œuvre exceptionnels connectés dans le temps, et liés par l’histoire de ce XVIIIe siècle naissant, mais encore trop méconnus dans notre XXIe siècle.
En effet ces œuvres rares, créées par deux des plus grands compositeurs de Catalogne et de France, – faisant partie d’une même génération (Valls est dix années plus jeune que Desmarest) –, sont liées par l’histoire conflictuelle des couronnes française et espagnole durant la Guerre de Succession, qui commença en 1701; la Missa Scala Aretina composée à Barcelone à la fin de 1701 fut interprétée au début de 1702, tandis que la Messe de Desmarest fut composée vers 1704, juste après son séjour à Barcelone. La Missa Scala Aretina fut interprétée pour la première fois en la cathédrale de Barcelone, tandis que la Messe à double chœur fût présentée probablement à la Chapelle Royale de Versailles (certainement après 1704, si l’on tient compte des mentions par Philidor des chanteurs de la chapelle royale et des instrumentistes de la cour, dans sa liste des participants à l’occasion de l’interprétation de cette œuvre). Nous sommes donc en pleine période de la terrible guerre entre l’Espagne et la Catalogne, dans laquelle s’opposèrent les troupes espagnoles et françaises partisanes de Philippe V et les troupes catalanes et autrichiennes de l’archiduc Charles d’Autriche, également soutenues par le peuple de Catalogne désirant garder sa liberté.
L’idée de réunir dans un même programme ces deux merveilleuses messes, a pris forme dans le cadre de la collaboration régulière que nous avons, depuis de nombreuses années avec le Château de Versailles et son directeur artistique et directeur du « Festival Château de Versailles Spectacles », Laurent Brunner. C’est lui-même qui m’a fait la proposition de ce programme : passionné comme lui tant de musique française que de musique catalane et espagnole, j’ai tout de suite accepté le pari avec un grand enthousiasme. Nous avons immédiatement commencé à étudier de quelle manière ce projet serait faisable: pour commencer j’ai pu compter sur la collaboration de la Fondation Centre Internacional de Música Antiga, avec laquelle nous avons préparé tout le travail de recherche, avec notre chef de chœur Lluís Vilamajó nous avons procédé à la sélection des participants vocaux (qu’ont constitué les voix de La Capella Reial de Catalunya) et avec Manfredo Kraemer, notre concertino de l’orchestre Le Concert des Nations nous avons défini les instrumentistes nécessaires pour les différents effectifs de chacune de ces deux œuvres. La suite a été possible grâce à l’efficace collaboration de l’équipe culturelle de la Saline Royale d’Arc et Senans et au soutien de son directeur Hubert Tassy. C’est dans ce lieu extraordinaire que nous avons réalisé la préparation musicale du projet (du 26 au 29 Juin 2016), avant de le donner en concert, pour la première fois, à la Cathédrale de Dole le 30 Juin puis les 2 et 3 Juillet de la même année, lors des concerts donnés en la merveilleuse Chapelle Royale de Versailles, durant lesquels notre ingénieur et « maître du son » Manuel Mohino réalisa l’enregistrement live qui accompagne cette présente édition.
JORDI SAVALL
Utrecht, 30 août 2017
Fiche technique
Support : 2 CD
Titres : 62
Durée totale : 122 minutes
Année d'enregistrement : 2017
Label : Château de Versailles Spectacles
Editeur : Naive
Date de parution : 2018
INCLUS : 1 Livret numérique
L'Europe Galante
L’Europe galante de Campra, donné en 1697 par l’Académie Royale de Musique, est l’un des tout premiers ouvrages du genre de l’opéra-ballet dont se saisiront ensuite nombre de compositeurs au XVIIIe siècle. Le format en est assez standardisé : un prologue suivi de plusieurs actes (appelés aussi entrées) dont les intrigues, généralement basées sur des déclinaisons de l’amour, sont indépendantes les unes des autres mais reliées par un thème commun que résume un titre. Une place prépondérante est laissée aux intermèdes dansés dont le prétexte est fourni par l'action. Dans le cas présent, Campra et son librettiste explorent les diverses attitudes des nations européennes face à l’amour et la galanterie. France, Espagne, Italie puis Turquie passent ainsi à la moulinette du génial compositeur qui se plaît à introduire dans les diverses pièces d’évidentes caractéristiques musicales de chaque pays – ou du moins la perception que l’on pouvait en avoir en cette fin de XVIIe siècle. Cet enregistrement, signé de l’ensemble Les Nouveaux caractères sous la direction de Sébastien d’Hérin, a été enregistré en spectacle en juillet 2017, au Théâtre de la Reine de Versailles – une acoustique de rêve. © SM/Qobuz