contact us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Motets pour la cour florentine

A venir

Back to All Events

Motets pour la cour florentine

Avec Concerto soave, dir. Jean-Marc Aymes

Le 20 Octobre, 15h à la Cathédrale Saint-Tugdual - Tréguier (22)

Dans le cadre du Festival de Lanvellec et du Trégor

Musique de Giacomo Antonio Perti (1661-1756)

En 2015, les festivaliers de Lanvellec ont pu découvrir une œuvre exceptionnelle, l’oratorio de G-A Perti (1661-1756), La Lingua profetica del taumaturgo di Paola, San Francesco. Elle avait été retrouvée peu de temps auparavant dans la bibliothèque de Bologne. Chose remarquable, elle mettait entre autres en scène Anne de Bretagne et son époux Charles VIII. C’est l’ensemble Concerto Soave dirigé par J-M Aymes qui l’avait interprétée. Cette œuvre a fait l’objet d’un enregistrement avec le même ensemble pour le label du festival, Lanvellec Editions et sort à l’occasion de ce concert.

Pour cet évènement, Jean-Marc Aymes nous propose d’entendre de ce même compositeur de superbes motets que Perti composa, dans la veine des grands motets français, pour la cour de Florence à l’aube du 18e siècle. Ces motets se présentent comme des œuvres d’envergure, alternant chœurs et soli, soutenus par un étonnant ensemble instrumental de cordes exceptionnellement enrichi de deux trompettes répondant à deux cornets à bouquin. L’ampleur des lignes vocales, la richesse des couleurs instrumentales, la clarté et l’équilibre de l’écriture, témoignent de la suprématie de l’art musical bolonais, qui s’imposa longtemps comme modèle à toute l’Europe. Ces motets sont ainsi des œuvres majeures de la musique baroque italienne qu’il est temps de redécouvrir.

 

Distribution

Maria Cristina Kiehr, soprano
Lise Viricel, soprano
Nicolas Kuntzelmann, alto
Rémy Bres, alto
Benjamin Ingrao, ténor
Xavier Olagne, ténor
Samuel Namotte, basse
Romain Bockler basse

Orchestre CONCERTO SOAVE
Jean-Marc Aymes, clavecin, orgue et direction

Portrait d’Eleonora de Tolède par Bronzino, Musée des Offices, Florence