le 26 janvier 2025 à 19h30 au STIFTUNG MOZARTEUM (Grösser Saal) Salzbourg, le 28 janvier à 20h à l’Elbphilharmonie de Hambourg, le 30 janvier à Budapest, le 6 février à 19h à L'Auditori - Sala Pau Casals à Barcelone, le 10 février à 20h à la Philharmonie de Paris
Avec Le Concert des Nations et La Capella Nacional de Catalunya
Jordi Savall , direction
Lluís Vilamajó , chef de chœur
Jordi Savall interprète la Messe en ut mineur de Mozart, un monument de la musique sacrée, en partie influencé par les œuvres de Bach et Haendel, mais dont la beauté surnaturelle n’appartient qu’au compositeur autrichien.
À 83 ans, le chef d’orchestre et violiste Jordi Savall fait figure de grand maître de la musique ancienne, bien que son répertoire s’étende jusqu’à la musique romantique. La Messe en ut mineur fut composée par Mozart en 1782 et 1783. Le compositeur avait fait le vœu d’écrire une œuvre sacrée quand l’occasion de présenter sa femme Constance dans sa ville natale de Salzbourg – qu’il avait quittée pour trouver refuge à Vienne – se présenterait. L’ouvrage étant incomplet, un travail de reconstitution éditoriale s’avère nécessaire. La partition, une des plus grandes de Mozart, a influencé des artistes au-delà de la musique.
Distribution :
Giulia Bolcato , soprano
Elionor Martinez , soprano
Marianne Beate Kielland , mezzo
David Fischer , ténor
Matthias Winckhler , baryton