A Midsummer Night's dream
Lise Viricel
Novembre 2015
Auditorium Maurice Ravel, Lyon (69)
DIrection musicale: Leonard Slatkin
Orchestre National de Lyon - Spirito
Mise en espace : Tim Carroll
Musique de scène de Felix Mendelssohn Bartholdy sur la pièce de Shakespeare, interprétée en anglais par la troupe de comédiens de la troupe The Factory
Certaines œuvres sont si jaillissantes qu’elles semblent être nées par enchantement. Tel est le cas de l’ouverture inspirée par Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare à un Mendelssohn de dix-sept ans : une oeuvre étonnamment mûre, dont l’équilibre, la fraîcheur, l’imagination ne laissent d’étonner.
Dix-sept ans plus tard, en 1843, Mendelssohn est un des musiciens les plus en vue d’Europe. Son employeur, Frédéric-Guillaume IV de Prusse, lui commande une musique de scène pour une représentation du Songe donné en son nouveau palais de Potsdam. Mendelssohn reprend son ouverture de jeunesse et l’augmente de douze numéros pour deux voix de femmes, choeur et orchestre.
Si l’on connaît bien les entractes – tels le «Scherzo» et surtout la «Marche nuptiale» – il est plus rare d’entendre les passages, chantés ou non, qui se glissent dans le texte même de la féerie de Shakespeare. Des trésors de poésie, de tendresse, de goguenardise.