Duo voix et harpe
Lise Viricel
Dialogue poétique pour soprano et harpe
Avec Eulalie Nouhaud, harpiste
Le projet
Lise Viricel et Eulalie Nouhaud vous proposent un concert en duo pour soprano et harpe. Ce dernier présente un programme de musique française, mélodies et pièces pour harpe seule, de la fin du 19e siècle jusqu'aux années 1930. Il met à l'honneur la langue et la poésie françaises, qui ont été sublimées par les compositeurs de cette période tels que Jehan Alain, Louis Vierne, André Caplet, etc.
Poésie
Le programme met en valeur des poésies du mouvement symboliste ou naturaliste pour la plupart, qui ont en commun une pensée de la nature et un certain mysticisme. Parmi les poètes, on retrouve des noms de contemporains des compositeurs tels qu'Anna de Noailles, Francis Jammes, mais aussi des poètes de la Renaissance comme Pierre de Ronsard ou Joachim Du Bellay, dont la poésie ancienne exhale un parfum un peu suranné et mélancolique. Depuis de nombreuses années, Lise Viricel se spécialise dans les programmes mettant à l'honneur la poésie, n'hésitant pas à en réciter entre deux mélodies, et il lui tient à cœur de transmettre cet art de l'oralité au public.
Musique contemporaine
Pour compléter la collection de mélodies françaises écrites à partir de poèmes de la fin du 19e siècle, nous avons choisi d'inclure un cycle de mélodies contemporaines dont la composition témoigne d’une merveilleuse intelligence prosodique. Autant le choix des poèmes que la manière d'écrire pour la voix la rapproche ainsi de la musique de la fin du 19e siècle, et propose en même temps une écoute en miroir.