Adrien Ramon
Adrien ramon
crédit photo : Jean-Baptiste Millot
cornet à bouquin
C’est au CRR de Reims qu’Adrien Ramon débute ses études musicales. Il poursuit ses études de trompette au CNSMD de Lyon, où il étudie également la direction d'orchestre et de choeur. Son parcours de trompettiste lui donne l’occasion de travailler sous la baguette de chefs d’orchestre internationaux. Parallèlement, la pratique d'instruments anciens (cornet à bouquin, trompettes du 19ème siècle) lui permet de collaborer avec des orchestres baroques tels que la Chambre Philharmonique ou les Musiciens Du Louvre.
De 2010 à 2016 il est directeur artistique du Festival de Cuivres de Larmor-Plage et dirige à partir de 2014 l’ensemble Ad Libitum qui mêle musique baroque sur instruments anciens, improvisation électro-acoustique et répertoire pour grand ensemble de cuivres. Il co-fonde en 2016 avec Cyril Bernhard l’ensemble Rinascere, ensemble de cuivres anciens.
Il mène depuis 2016 une carrière de trompettiste au sein d'orchestres nationaux (Opéras de Paris et Lyon, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National d'Ile de France), la musique de chambre, la pratique des trompettes anciennes et du cornet à bouquin, et la direction artistique de ses ensembles.