Clément Carpentier
clément carpentier
crédit photo : C. Lebouleux
Sacqueboute
Né en 1989, Clément Carpentier étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris, où il obtient un master de trombone, une licence d'écriture, puis le Certificat d'aptitude à l'enseignement. Il se perfectionne en parallèle en direction d'orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau, de Philippe Ferro, et plus récemment auprès de Léo Warynski.
Fondateur de l'ensemble De Profundis en 2010, il est depuis 2017 sacqueboutiste au sein de l’ensemble de cuivres anciens Rinascere en 2017.
Acteur engagé de la création artistique, Clément Carpentier est remarqué par la presse lors de l'intégrale des Sequenze de Luciano Berio en 2013 à la Cité de la musique à Paris. Sa participation active au festival Aspects des musiques d’aujourd’hui à Caen entre 2014 et 2019 en font un interprète reconnu du répertoire contemporain.
Musicien-chercheur à la Bibliothèque nationale de France, Clément Carpentier effectue de la recherche sur le Conservatoire de Paris durant la Grande Guerre, travaux pour lesquels il obtient une bourse du Centre international Nadia et Lili Boulanger.
Passionné de pédagogie, Clément Carpentier a enseigné le trombone et a dirigé l’orchestre symphonique des élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Caen de 2013 à 2019, période durant laquelle il est également trombone solo de l’Orchestre de Caen. Il exerce actuellement les fonctions de responsable du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines au CNSMD de Paris.